
Voyager responsable
Les bonnes pratiques
Ensemble, nous cherchons à concilier des voyages économiquement viables, socialement justes et environnementalement durables pour chaque partie prenante ici et là-bas (voyageurs, équipes, partenaires métiers, patrimoine naturel et culturel) pour contribuer à un monde meilleur. Chacun peut faire sa part. A ce titre, nous souhaitons commencer par partager avec vous quelques idées de bonnes pratiques. Nous vous encourageons à les mettre en œuvre, et à nous dire en retour ce que nous pourrions faire mieux, ou différemment !
AVANT LE VOYAGE
- Choisir des acteurs responsables. Pour tous vos voyages, efforcez-vous de choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable et sentez-vous à l’aise pour vous montrer exigeants dans la bienveillance, afin de les encourager.
- Approfondir ses connaissances sur le pays. Parce que nous pensons que la connaissance conduit à l’attention aux autres, nous vous invitons à aller au-delà des informations procurées sur cette page. Cherchez par vous-mêmes à mieux connaître la culture, le patrimoine, la religion, les enjeux politiques et quelques mots de la langue de destination.
- Connaître les pratiques économiques locales. Renseignez-vous sur les produits fabriqués localement, les usages des pourboires et du marchandage, pour des relations plus fluides.
- Préférer des vols directs. Le transport aérien représente environ 80% de l’empreinte carbone d’un moyen-courrier. Un vol direct consomme environ 20% de carburant en moins qu’un vol avec correspondance car c’est le décollage qui est le plus consommateur de kérosène. Si cela n’est pas possible pour des questions logistiques ou économiques, choisissez des actions de compensation.
- Optimiser le trajet à l’aéroport. Choisissez un mode d’acheminement vers l’aéroport sobre en énergies fossiles (transport public, covoiturage, train, etc.).
- Rester plusieurs nuits dans le même hébergement, lorsque c’est possible pour éviter la surconsommation d’eau due au lavage des draps et serviettes. Rester plus longtemps permet aussi de nouer des relations humaines dans cet environnement. Quand c’est possible, préférez des logements ou des maisons religieuses ayant des effets positifs sur l’économie et les populations locales.
- Optimiser le remplissage de votre valise. Prenez uniquement ce dont vous avez réellement besoin sur place pour contribuer à l’optimisation de carburant dans les transports et gagner du temps lorsque vous refaites votre valise.
PENDANT LE VOYAGE
- Connaître les pratiques économiques locales. Montrez-vous curieux des produits fabriqués localement, des usages des pourboires et des us du marchandage. Votre guide est là pour vous y aider.
- Respecter les usages culturels du pays. Choisissez une façon de vous habiller respectueuse des habitudes locales, notamment dans les lieux de culte. Si vous prenez des photos des habitants, demandez leur autorisation. Prenez le temps d’écouter les habitants dans un dialogue sincère pour créer des liens authentiques.
- Veiller aux conditions de travail des personnes à votre service. Soyez courtois, respectez leur temps de travail pour préserver leur vie de famille et conformez-vous aux coutumes en matière de pourboires pour un travail vraiment rémunérateur (en particulier pour les guides et les chauffeurs).
- Apprécier la gastronomie locale pour le plaisir de vos papilles et favoriser la production du terroir. Servez-vous uniquement de la quantité que vous allez manger pour éviter le gaspillage.
- Économiser les ressources rares que sont l’énergie et l’eau. Éteignez les lumières et la climatisation de votre chambre quand vous sortez. Quand l’eau du robinet n’est pas potable, achetez de l’eau en grand format pour la partager à plusieurs et recharger vos gourdes. Préférez des douches courtes et efficaces !
- Préserver les sites visités, en laissant vos déchets dans les endroits prévus pour le tri et restant sur les chemins balisés. Évitez d’alimenter les animaux que vous croisez. Rapportez en France les déchets qui ont peu de probabilité d’être triés localement (piles…).
- Optimiser l’usage des produits d’accueil dans les chambres d’hôtels (savons, shampoings…) pour limiter la production de déchets. Par exemple, vous pouvez emmener votre propre savon. Si vous utilisez les savons d’accueil, les emporter avec vous pour éviter qu’ils finissent à la poubelle.
APRES LE VOYAGE
- Compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à votre voyage. Informez-vous sur des initiatives locales contribuant aux actions pour atténuer le changement climatique.
- Partager votre expérience. Parlez avec votre entourage de votre voyage, de ce que vous avez vu ou appris, afin de sensibiliser aux nécessités d’une plus grande compréhension entre les peuples et de la protection de notre planète.
Merci de votre précieuse contribution pour concilier le soin des pèlerins, des équipes et de la Terre !