Désert du Wadi Rum en Jordanie

Voyager responsable

« Écoutez le cri de la Terre et des pauvres ».  Pape François, encyclique Laudato si’, 2016.

 « Un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an. Les experts estiment qu’il faudrait limiter ce chiffre à 2 tonnes de CO2 par an pour réussir à atteindre la neutralité carbone et à limiter le réchauffement de la planète ». Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, ADEME magazine, avril 2023.

 

C’est pour cela, qu’ensemble, nous cherchons à favoriser des voyages responsables : économiquement viables, socialement justes et environnementalement durables. Chacun de nous peut y contribuer :

  • Nous, l’organisateur logistique du voyage, membre de l’association Agir pour un Tourisme Responsable
    Logo ATR
    Logo de l’association Agir pour un Tourisme Responsable

    , nous faisons une estimation de l’impact de votre voyage et nous
    vous partageons des pistes d’amélioration,

  • Vous êtes organisateur de voyages (ce que nous appelons « chef de groupe ») : prenez  connaissance de nos conseils pour organiser des voyages responsables.
  • Vous êtes voyageur:  prenez connaissance, ci-dessous, de nos recommandations de bonnes pratiques pour vivre un voyage responsable .

 

Les bonnes pratiques du voyageur

 

AVANT LE VOYAGE : préparer son voyage en s’intéressant à la destination

1- S’informer : bien s’informer sur les habitants, leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’économie et apprendre quelques mots du pays. Vous pouvez vous appuyer sur la bibliographie du livret pratique.  Prendre du recul sur la réalité des risques de la destination, suivre son actualité récente, s’informer auprès des organismes compétents.

 

2- Se déplacer : privilégier un vol direct car le transport aérien représente environ 80 % de l’empreinte carbone d’un voyage moyen-courrier. Un vol direct consomme environ 20 % de carburant en moins qu’un vol avec escale. Source : Moyenne pour un vol PARIS – TEL AVIV. Calculateur : https://greentripper.org. Si cela n’est pas possible, rechercher des actions de contribution. Lorsque c’est envisageable, préférer un mode d’acheminement vers l’aéroport sobre en énergies fossiles (transport public, car, covoiturage, train…).

 

3- Se loger : lorsque c’est possible, rester plusieurs nuits dans le même hébergement, pour éviter la surconsommation d’eau due au lavage des linges, et nouer des relations avec le personnel local. Quand cela existe, préférer des hôtels ou maisons religieuses ayant des contributions positives sur l’environnement et les populations locales (demandez-nous conseil).

 

4- Choisir des acteurs responsables : voyagiste, compagnies aériennes, guides, activités sur places, hébergements, restaurants, témoins.

 

5- Faire sa valise : emporter uniquement l’essentiel pour contribuer à l’optimisation du carburant dans les transports, gagner du temps lorsque vous refaites votre valise, et ramener des souvenirs locaux.

 

PENDANT LE VOYAGE : respecter aussi bien la nature, que les hommes et leur culture

 

1- Culture locale : se mettre au diapason des coutumes de la destination en veillant à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte. Votre guide est là pour vous conseiller. Si vous prenez des photos des personnes, demandez-leur l’autorisation et profitez de l’occasion pour dialoguer. Apprécier la gastronomie locale et servez-vous uniquement de la quantité́ nécessaire pour éviter le gaspillage.

 

2- Économie locale : veiller aux conditions de travail des personnes à votre service : guide et chauffeurs. Soyez courtois, respectez leur temps de travail pour préserver leur vie de famille et conformez-vous aux coutumes en matière de pourboires pour un travail vraiment rémunérateur.

 

3- Ressources naturelles : comme chez soi, trier les déchets, économiser l’eau et l’énergie. Par exemple éteignez la climatisation de votre chambre quand vous sortez, préférez des douches courtes, et quand l’eau du robinet n’est pas potable, achetez de l’eau en grand format pour recharger vos gourdes. Optimisez l’usage des produits d’accueil dans les chambres d’hôtels (savons, shampoings…) pour limiter la production de déchets ou emmenez votre propre savon. Si vous utilisez les savons d’accueil, les emporter avec vous pour éviter qu’ils finissent à la poubelle.

 

4- Sites naturels et archéologiques : restez sur les chemins balisés, ne prenez pas de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et évitez d’alimenter les animaux que vous croisez. Préférez le don aux associations compétentes, aux écoles, aux acteurs locaux plutôt que favoriser la mendicité des enfants.


APRES LE VOYAGE : sensibiliser au tourisme responsable pour favoriser la paix

 

1- Honorer ses engagements pris avec les personnes ou communautés rencontrées sur place, en assurant l’envoi de dons ou de photos par exemple.

 

2- Contribuer à compenser les émissions de gaz à effet serre liés à votre voyage. Informez-vous sur des initiatives de reforestation ou des projets de solidarité climatique pour limiter le réchauffement de la planète.

 

3- Partager votre expérience, en famille, avec ses amis pour témoigner des richesses et de la fragilité de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.

 

Merci de votre précieuse contribution pour concilier le soin des pèlerins, des équipes et de la Terre !

Pourquoi les chefs de groupes choisissent Terres de la Bible ?


  • Qualité
    Bureau à Jérusalem
    Equipe expérimentée
    Tour opérateur français.

  • Proximité
    Ecoute et accompagnement
    individualisé de votre voyage.

  • Tourisme responsable
    Recherche du respect de
    toutes les parties prenantes.

  • Prix abordables
    Assurances incluses
    Frais de structure réduits
    Répercussion des économies.